Réglementation i-Size

Écrit par les experts Ooreka

Les sièges auto doivent répondre aux réglementations en vigueur en Europe. Depuis le 9 juillet 2013, une nouvelle réglementation est appliquée : i-Size ou R129.

Qu'est-ce que l'i-Size ?

Généralisation du système de fixation Isofix.

L'i-Size est une nouvelle norme européenne qui est entrée en vigueur en juillet 2013. Elle vise à renforcer les exigences en matière de sécurité des enfants en voiture, en généralisant le système de fixation Isofix. Cependant, comme tous les véhicules en circulation ne sont pas équipés de ce mode de fixation, elle cohabite avec la réglementation R44/04 pendant quelques années.

La réglementation i-Size concerne donc tous les sièges auto installés à l'aide du système Isofix, alors que la réglementation R44/04 concerne ceux installés à l'aide de la ceinture de sécurité.

En savoir plus : normes siège auto

Mise en place de la réglementation i-Size

Une mise en place en plusieurs temps.

La mise en place de la réglementation i-Size s'effectue en plusieurs temps :

  • mise en place d'i-Size pour les sièges auto à harnais (pour les bébés et très jeunes enfants) ;
  • mise en place de l'i-Size pour les rehausseurs ;
  • fin de l'homologation avec la norme R44-04 pour les nouveaux sièges auto ;
  • interdiction de vendre ou revendre des sièges auto homologués R44-04 ;
  • interdiction de l'utilisation des sièges auto R44-04.

Norme i-Size : quels changements ?

La mise en place de la norme i-Size entraîne plusieurs changements :

  • généralisation du système Isofix ;
  • classification des sièges auto par taille de l'enfant ;
  • position « dos à la route » obligatoire jusqu'à 15 mois ;
  • critères de performances en choc frontal et latéral plus stricts.

Généralisation du système Isofix

La norme i-Size vise à généraliser le système Isofix afin de réduire les risques de mauvaise installation.

Le système Isofix est obligatoire :

  • depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures ;
  • depuis 2011 pour les véhicules sortis d'usine.

Le système Isofix est plus simple et plus sécurisé que le système avec ceinture de sécurité :

  • il suffit de fixer les attaches Isofix du siège auto aux points d'ancrage Isofix du véhicule ;
  • le siège est bien fixé ;
  • l'enfant est bien maintenu.

Classification des sièges auto par taille de l'enfant

La norme i-Size met en place une classification des sièges auto par taille de l'enfant et non plus par poids. Cela permettrait aux parents de mieux s'y retrouver dans les différents types de siège auto, la taille étant souvent plus connue que le poids.

On peut ainsi définir 3 grandes classes :

  • siège auto bébé : de 40 à 85 cm ;
  • siège auto pour les petits : de 40 à 105 cm ;
  • siège auto pour les enfants : de 100 à 150 cm.

Cependant, tant que les sièges répondant à la norme R44/04 sont encore commercialisés, la classification par poids est toujours en vigueur.

Les 2 classifications cohabitent donc pendant quelques années. Les magasins utilisent encore largement la classification selon les groupes :

En savoir plus : Siège auto bébé

Position « dos à la route » obligatoire jusqu'à 15 mois

Les enfants doivent être installés « dos à la route » jusqu'à 15 mois pour tous les sièges auto Isofix.

Pour rappel, la norme R44 limitait cette obligation jusqu'à 9 kg. Ce poids est atteint pour certains enfants à l'âge de 6 mois seulement. L'obligation est donc élargie.

Critères de performances en choc frontal et latéral plus stricts

L'homologation des sièges auto à la norme i-Size nécessite des essais dynamiques en choc latéral et frontal.

L'essai pour les chocs latéraux n'étaient pas prévu pour la norme R44.

Cette obligation permet de renforcer la sécurité des enfants.

En plus de cela, la protection des enfants est renforcée avec :

  • un effort nécessaire au verrouillage des fixations Isofix inférieur ou égal à 50 Nm ;
  • 2 actions consécutives nécessaires pour fixer un siège auto Isofix ;
  • obligation d'une ceinture ventrale transmettant les efforts au niveau du bassin de l'enfant et non de son abdomen ;
  • tests d'efficacité en cas de retournement avec un angle de 540 ° au lieu de 360 ° auparavant ;
  • ceinture de sécurité devant résister à un effort de 4 fois celui de l'enfant.

i-Size : de nouveaux marquages

Parallèlement à la mise en place de la norme i-Size en 2013, de nouveaux marquages sont entrés en vigueur pour tous les sièges auto :

  • information sur les risques encourus en cas de non-désactivation de l'airbag lorsque le siège auto est installé dos à la route sur le siège passager ;
  • marquage Isofix avec un nouveau pictogramme représentant le siège en position dos à la route et maintenu avec la sangle « top tether ».
  • marquages permettant de reconnaître la norme i-Size :
    • sièges et places dans les voitures identifiés par un logo spécifique avec une mention du type : « dispositif convenant à des enfants dont la taille est comprise entre X et Y cm » ;
    • étiquette d'homologation du siège auto avec la mention i-Size ;
    • logo indiquant la position dos à la route obligatoire jusqu'à l'âge de 15 mois.

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