Crash test siège auto

Écrit par les experts Ooreka

Un système de retenue spécifique est obligatoire pour les enfants de 0 à 10 ans (ou jusqu'à la taille de 1,35 m) depuis le 1er janvier 1992.

Certains organismes effectuent des séries de crash test de siège auto afin de s'assurer du respect des normes et de sa capacité à protéger votre enfant.

Pourquoi réaliser un crash test sur un siège auto ?

Crash test siège auto

Chaque année, plusieurs enfants meurent ou sont grièvement blessés en voiture. 40 % des accidents mortels ont lieu sur des trajets courts. En effet, il peut être tentant de ne pas attacher son enfant pour parcourir une courte distance.

Pourtant, ne pas attacher son enfant multiplie par 6 ou 7 le risque de voir votre enfant se transformer en projectile et finir sa course en s'écrasant contre le pare-brise.

Le crash test permet d'obtenir un dispositif de retenue fiable et de plus en plus sûr, il réduit le nombre d'accidents ou de blessures mortelles.

La norme européenne ECE R44/04 n'imposait pas ce type de test pour vérifier la protection latérale en cas d'accident.

Avec la norme i-Size, l'essai dynamique en choc latéral est devenu obligatoire.

Comment s'effectue un crash test ?

Des organismes très spécialisés effectuent des crashs tests sur des sièges auto bébé et des sièges auto enfant.

Ils doivent se conformer à un cahier des charges très strict, pour tester et évaluer :

  • la protection en cas de collisions frontales et latérales ;
  • le confort, la facilité d'utilisation et d'installation du siège ;
  • pour les essais d'homologation i-Size : il est obligatoire de tester les sièges lors d'impacts latéraux.

Bon à savoir : un siège auto bien installé apporte une protection maximale à l'enfant.

Que révèle un crash test de siège auto ?

Le crash test révèle que les sièges auto pour enfant sont de plus en plus fiables.

Les organismes qui les organisent recommandent au moyen de mention et d'évaluation, différents modèles de siège auto situés dans différentes catégories (Groupe 0 au Groupe 3 ou classification par taille pour l'i-Size).

Ainsi, les dispositifs de retenue des différentes marques ont été évalués par des organismes spécialisés et plus particulièrement par le TCS (Touring Club Suisse).

Ils sont classés par mention et suivant le nombre d'étoiles attribuées :

  • Excellent = 5 étoiles ;
  • Très recommandé = 4 étoiles ;
  • Recommandé = 3 étoiles ;
  • Recommandé avec réserve = 2 étoiles ;
  • Non recommandé = 1 étoile.

Ces crashs test ont révélé :

  • qu'aucun siège auto n'a obtenu la note maximale, soit 5 étoiles ;
  • que 16 systèmes de retenue ont décroché la mention « très recommandé », soit 4 étoiles ;
  • un seul siège auto n'a pas réussi l'examen.

Quelles sont les recommandations ?

Les organismes spécialisés en crash test de siège auto recommandent plusieurs choses :

  • Installez les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou d'une taille de 150 cm dans un siège auto.
  • N'attachez pas un enfant de plus de 7 ans avec la seule ceinture de sécurité, cela risque d'occasionner de violentes blessures au niveau du cou et du ventre en cas d'accident.
  • Pour les grands enfants, utilisez un siège muni d'un appui dorsal et de rembourrages latéraux pour renforcer la sécurité.

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