Siège auto : jusqu’à quel âge ?

Sommaire

Pour être transportés dans un véhicule, les enfants doivent impérativement, et ce depuis le 1er janvier 1992, être installés dans un siège auto. Oui, mais jusqu'à quel âge le siège auto est-il obligatoire ? Ou jusqu'à quelle taille ? Ooreka vous rappelle le texte de loi et vous guide dans le choix d'un siège homologué en fonction de l'âge, du poids et de la morphologie de votre enfant.

Sécurité routière enfant : ce qui dit la loi

Jusqu'à quel âge le siège auto est-il obligatoire selon la loi ?

La réglementation spécifie que jusqu'à 10 ans ou jusqu'à ce qu'il mesure au moins 1,35 m, un enfant doit obligatoirement être maintenu par un système homologué de retenue spécifique à son âge, son poids et sa morphologie.

Seules deux exceptions permettent d'échapper à cette réglementation sur les sièges auto :

  • la morphologie de l'enfant est adaptée au port de la seule ceinture de sécurité ;
  • un certificat médical d'exemption a été délivré par un médecin agréé par la préfecture.

Mais si l'âge limite est fixé à 10 ans, certains enfants peuvent être trop grands pour un siège auto. S'il mesure plus de 1,35 m, un rehausseur est indispensable et le sera jusqu'à ce qu'il atteigne 1,50 m. 

Rehausseur

Article

Lire l'article Ooreka

Quelle homologation est obligatoire ?

De plus, le siège auto doit posséder un visa d'homologation certifiant qu'il est conforme aux normes européennes. Il peut s'agir de la norme R44/04, qui classe les sièges auto en 5 groupes selon le poids de l'enfant, ou de la norme i-Size destinée à terme à remplacer la norme R44/04. Disposant du système Isoflix, elle classe les sièges auto selon la taille de l’enfant.

Pour vous assurer que votre siège auto est homologué, vérifiez qu'il porte bien sur son étiquette la lettre E, qui signifie que l'homologation est faite selon la norme européenne. Elle est suivie d'un chiffre qui indique le pays de l'Union européenne où il a été fabriqué, le tout étant noté dans un cercle. Pour la France, le chiffre est 2.

Comment choisir un siège auto en fonction de l'âge, du poids et de la morphologie de votre enfant ?

Tout dépend de la norme à laquelle répond votre siège.

Sièges auto norme R44/04

La norme R44/04 prévoit donc 5 groupes selon le poids de l'enfant :

  • le groupe 0, de la naissance à 10 kg, soit jusqu'à environ l'âge de 9 mois. Les sièges auto appartenant à ce groupe peuvent être placés à l'avant comme à l'arrière du véhicule, mais toujours dos à la route. Les vertèbres cervicales de bébé étant particulièrement fragiles, c'est en effet son dos qui est le plus à même d'absorber les chocs en cas de collision frontale ou latérale ;
  • le groupe 0+, de la naissance jusqu'à 13 kg, soit environ jusqu'à 15 mois ; plus grands que les modèles du groupe 0, ces sièges auto permettent de transporter bébé plus longtemps dos à la route ;
  • le groupe 1, de 9 à 18 kg, soit environ jusqu'à l'âge de 4 ans ; les sièges auto du groupe 1, adaptés aux enfants de 12 mois à 4 ans, s'installent à l'arrière du véhicule, face à la route ;
  • le groupe 2, de 15 à 25 kg, soit environ 6 ans  ; les sièges auto s'installent à l'arrière du véhicule, face à la route ;
  • le groupe 3, de 22 à 36 kg, soit environ 10 ans ; les sièges auto du groupe s'installent eux aussi à l'arrière du véhicule, face à la route.

Sièges auto norme i-Size

La norme européenne i-Size, destinée à remplacer à terme la norme R44/04, classe quant à elle les sièges auto selon la taille de l’enfant :

  • le siège auto pour bébé, de 40 à 85 cm ;
  • le siège auto pour petit, de 80 à 135 cm ;
  • le siège auto enfant de 100 à 150 cm.

Récapitulatif du siège auto à choisir en fonction de l'âge de l'enfant

Groupe norme R44/04

Âge

Poids

Taille

Norme i-Size

0

Naissance - 9 mois environ

Jusqu’à 10 kg

40 – 75 cm environ

Bébé

0+

Naissance – 15 mois environ

Jusqu’à 13 kg

40 – 85 cm

Bébé

1

12 mois – 4 ans environ

9 kg – 18 kg

80 – 105 cm

Petit

1/2/3

12 mois – 10 ans environ

9 kg – 36 kg

80 – 135/150 cm

Petit

2/3

3 à 4 ans – 10 ans environ

15 kg – 36 kg

105 – 135/150 cm

Enfant

 

Vous ne savez pas encore quel modèle de siège auto choisir parmi l'offre disponible ? Pour vous aider à comparer, Ooreka a sélectionné 5 sièges auto enfant et 5 sièges auto bébé, en fonction de leurs caractéristiques techniques et des avis de ceux qui les ont achetés. 

Lire l'article Ooreka